déambulations // l'ile / des machines à l'école d'archi...NANTES # 8
la fabrique Trempolino, qui accueille également un petit café bien sympa (où l'on peut amener son propre repas et même le faire réchauffer ;-)
bâtiment Manny conçu par l'agence Tetrac, que les artistes Rolf Julius et Angela Bulloch se sont réappropriés en installant une peau métallique autour des façades, une composition sonore vient donner de l'épaisseur à cette résille / "Air" // estuaire 2012
qui est vrai, qui est faux...?
l'école d'archi (ultra minérale, bien trop pour moi!!) et son "banaball" su rle toit dans le cadre du projet "playground outdoor" ( décliné également au lieu unique)
Lyon, Paris, Bruxelles, Lille, Nantes, même vélo ! C'est vraiment agréable de parcourir la ville ainsi ! (par contre il me faudrait un APN embarqué!)
déambulations // l'île / des Machines aux quais des Antilles et vice versa !... NANTES # 6
"les anneaux" avec les traditionnelles bandes blanches et grises (qui s'illuminent l anuit venue) // Daniel Buren + Patrick Bouchain // expo estuaire 2012
un petit air de ressembance avec la Sucrière de Lyon...
palais de justice... NANTES # 4
conçu par Jean Nouvel, livré en 2000.
Dès mes premiers pas dans ce bâtiment -dans la grande salle des pas perdus- je me suis sentie dans le niveau supérieur de la Neue Nationalgalerie de Mies Van der Rohe (certainement mon bâtiment favori de Berlin, où j'aimais régulièrement aller lorsque j’habitais là-bas)... une sensation assez étrange que de retrouver les mêmes émotions...
Retranscrire des sensations et émotions et non reproduire des formes... (= différence entre inspiration et plagiat;-)
Quant aux salles d'audience,très hautes et toutes de rouge vêtues (y compris le mobilier en bois rouge), sont impressionnantes (pas de photos pour cause de procès en cours dans celle dont j'ai pu entre-ouvrir la porte). Si cet accord rouge et noir marque la patte de Nouvel (cf l'Opéra de Lyon, noir dans les espaces communs et rouge dans la salle de spectacle), je me demande si cette couleur, ni des plus reposantes ni des plus adoucissantes, est bien appropriée à des salles d'audience... j'aurais aimé avoir l'idée des usagers...
le mémorial de l'abolition de l'esclavage... NANTES # 3
Le site du mémorial est très complet, n'hésitez pas à le consulter pour avoir plus d'informations.
le "parcours méditatif" se termine par une petite ouverture donnant sur le palais de justice
"superama"! ... NANTES # 2
Nous avons été aux premières loges pour apprécier cette installation, puisque nous avons été hébergés pile dans l'immeuble d'à côté! C'est dans une 'dent creuse', que cette architecture éphémère s'appuie pour se déployer au dessus du quai de la Fosse et pour donner à voir autrement la ville... // "Superama" conception et réalisation / école supérieure du bois + école nationale supérieure d’architecture de Nantes
Des élément d'échafaudage servent de structure sur laquelle sont fixés des lames de bardage alvéolaire en polycarbonate... ça "craque" donc sous les pas et intensifie l'impression d'équilibre (déséquilibre?) de l'installation déjà prête à se fragmenter... dommage que la structure n'ait pas pu être montée plus haut (elle ne faisait que 2 niveaux), l'effet n'en aurait été que plus fort (et la vue certainement plus intéressante)
la cité Hellemans... BXL # 11
Dans le quartier de Marolles, se trouve la cité Hellemans, une cité sociale d'un nouveau genre pour l'époque -elle date de 1915-.
Au début du XXème siècle, le mouvement socialiste a été à l'origine de la création des sociétés coopératives de 'logement social', comme par exemple à le foyer Schaerbeekois qui gérera la cité Hellemans.
Cette cité a été conçue par l'architecte Émile Hellemans, sur la base de la cité de l'Olivier, conçue par l'architecte Henri Jacobs.
Cette cité aux accents art nouveau a été récemment réhabilitée et constitue un ensemble harmonieux et à échelle humaine.
Je n'ai malheureusement, cette fois-ci*, pas osé demander à des habitants de me laisser entrer et je ne connais de l'intérieur que descriptions et plans d'époque. Je ne sais donc pas si en terme d'usage, ces logements sont adaptés à la vie actuelle et surtout si ils ont été réhabilités avec soin (je pense notamment au système de chauffage+ plomberie, mais pas seulement)
*oui, je l'ai déjà fait, ce qui m'a permis de visiter des appartements des Gratte-ciel à Villeurbanne ou un logement de l'immeuble Clarté du Corbu à Genève, mais aussi- et surtout- de pouvoir discuter avec ses occupants et avoir leur avis ''d'habitant''.
En 1915, ces appartements comprenaient tous une arrivée d'eau et des toilettes, zones éclairées et ventilées naturellement (càd avec une fenêtre), ainsi qu'une loggia. Les logements étaient a-priori tous traversants (ventilations hautes et basses ainsi assurées). Une cave en RdC était associée à chaque logement.
En terme de distribution, les espaces de circulation étaient réduits au strict minimum (càd presque rien) : du palier, lui aussi réduit au plus petit, mais éclairé et ventilé naturellement, on rentrait directement dans la cuisine qui distribuait via un mini sas 1 à 3 chambres selon les types d'appartements.
On peut visualiser le plan de l'époque en allant sur le blog de "bruxelles anecdotique"
J'aimerais trouver des plans actuels ou des photos d'intérieur (à défaut d'avoir pu rentrer dans un de ces appartements) pour voir comment l'espace a été redistribué. J'imagine qu'un espace de circulation a été crée afin d'éviter de rentrer directement dans la cuisine et que cette dernière continue de commander les chambres, qu'une SdB a été crée (et que j'espère être toujours éclairée et ventilée naturellement) , et peut-être qu'un séjour a été crée en se servant de l'espace de la cuisine et d'une chambre...
Le pari de cette réhab, est à mon avis de savoir redistribuer l'espace de manière adaptée aux usages actuels tout en sachant conserver et valoriser les points positifs tels que éclairage et ventilation naturelle, présence d'une loggia, le tout sans perdre trop de place... Bref, j'aimerais bien voir à quoi cela ressemble et si les personnes qui habitent ces logements s'y sentent bien ! (les communs extérieurs n'étant pas particulièrement respectés, on peut doublement se poser la question)
Enfin pour finir et élargir le sujet se pose la question du "zoning sociale" et du "zoning" tout court. Si la création de familistères et plus largement de cités ouvrières, puis de cités sociales ont représenté de grandes avancées sociales en leur temps, je pense qu'aujourd'hui, plus que jamais - les dégâts des cités des 70's et 80's l'ont assez prouvé- la ville se doit de se dessiner sans répartir ses habitants en fonction des revenus, et sans séparer les activités culturelles, économiques, sociales et sportives...
Je tâcherai dans un prochain post d'esquisser quelques proposions ou réflexions qui vont dans ce sens...