Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poétique de la ville...
1 février 2013

Aix-en-provence #1 // Vasarely...

C'était pendant les vacances de Noël... je ne suis pas très en avance, mais j'ai posté beaucoup plus en décalage que ça parfois, donc bon !

A défaut d'une petite escapade à deux à Paris-un temps envisagée (rêvée?), notamment pour aller voir Edward Hopper au grand Palais (pour ceux qui peuvent y aller, cela se termine ce we, le 2 février!) et retourner à la cité de l'architecture, on est allés dans la famille de M. Bohème et on a réussi à trouver un (petit) créneau pour aller à Aix-en-Provence...

Bref, j'ai voulu voir Paris, j'ai vu la Provence ! J'ai voulu voir Hopper et j'ai vu Vasarély !


On a donc commencé la journée par la fondation Vasarély...

V-entrée

Le bâtiment, par certains aspects était novateur alors, mais il n'échappe pas aux travers des constructions des années 70's (le bâtiment a été inauguré en 1976... quelques mois avant ma naissance... j'espère avoir mieux vieilli que ce dernier ;-). C'est juste mon œil critique qui parle, là, mais j'ai bien apprécié ma visite! J'ai pu librement déambuler sans garde austère ni règlement abscons, et sans être gênée par la foule ( on y est allés à l'ouverture, mais je doute qu'aux heures de pointe, ce soit comparable au grand palais...) et les appareils-photos étaient même autorisés ;-)

 

VUE1

V-détail1b

VUE2

VUE3

V-détail2b

VUE4

VUE7

 

VUE8

v-tableau1

V-détail4

V-détail5

V-détail6

v-tableau3

V-détail9

V-détail14

V-détail10

V-détail11

V-détail3b

Vasarely-KL

v-tableau2

V-détail16

V-détail17

V-détail15

VASA-gif

Un petit montage de photos prises à différents endroits de la pièce... c'est en fait le principe de l'ombro-cinéma (appelé parfois scan-animation) et qu'on appelait aussi (techniquement parlant à tort) des hologrammes : enfant vous n'avez jamais eu d'images où l'on pouvait faire bouger un personnage en inclinant l'image?

Il y a d'ailleurs plusieurs albums jeunesse qui exploitent ce principe, notamment mes préférés dans le domaine : la  série des pyjarama de Frédérique Bertrand et Michaël Leblonde, aux éditions du Rouergue, comme "New-York en pyjamara"

P1330297-

 

grille2

grille3

facades

J'aime beaucoup l'art moderne (pour ceux qui ne sauraient pas ;-) ainsi que l'op-art et plus largement l'art cinétique qui trouve son origine dans l'art moderne via notamment le travail du Bahaus (♥♥♥) avec Kandisky, Albers...   Vasarély étant, quant à lui l'initiateur du mouvement op-art.

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de proposer des ateliers en maternelles sur le thème de la couleur et nous avons ainsi pu expérimenter quelques illusions d'optique et aborder l'op-art (entre autres !)... et cela me plairait vraiment de pouvoir refaire d'autres ateliers sur ce thème !

La fondation Vasarély propose aussi des ateliers pour les enfants en lien avec la couleur, l'espace etc... le mercredi et pendant les vacances scolaires...

Le point négatif étant les tarifs trop élevés à mon goût ( ateliers mais également entrée du musée)... j'imagine que cela est dû à des montants de subventions bien inférieurs à ceux des musées/institutions culturelles publiques...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité