Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poétique de la ville...
4 janvier 2012

de la signalétique # 1 / Ruedi Baur... (en allant au MAC)

Signalétique dans le parking de la cité internationale... n'ayant pas de voiture, je vais rarement dans les parkings, mais ce traitement graphique et son concept méritent de s'y attarder ! Le projet s'inscrit dans le programme d'identité visuelle global de la cité internationale (musée, parking, cinéma etc.) conçu par le graphiste/scénographe Ruedi Baur et son équipe, qui ont conçu nombres d'identités visuelles et signalétiques de bâtiments et d'aménagements et urbains (les grands ateliers de l'Isle d'Abeau de Lipsky et Rollet, le Cargo à Grenoble, le centre Pompidou à Paris, les locaux de la compagnie de danse Dominique Bagouet à Marseille...)

Mais où se trouve mon véhicule ?

A l’abri du soleil, sans doute au sous-sol… Etrange fraîcheur de ma mémoire sous cette canicule. (C comme … Canicule)

J’ai ce mot sur le bout de la langue… Inutile de tourner autour du pot, je n’ai qu’à suivre les traces tartinées au sol. (C comme … Confiture)

signalétiqueParking    Mes photos ne sont pas terribles, (l'éclairage au néon n'aide pas) voilà d'autres clichés trouvés sur le net. (j'irai à l'occasion refaire des photos, occasion d'un nouveau post)

 

Voilà un lien vers le travail d'étudiant intéressant de Lucie Abinehme sur la signalétique et plus particulièremenrt le 'wayfinding'.

 Puisque Ruedi Baur a été un maillon dans l'histoire de l'identité visuelle du Centre Pompidou voilà un lien vers le site du Centre retraçant l'évolution de cette identité depuis la création de ce dernier.

sruface-cgp-coul Surface identifiante opaque © Intégral / Ruedi Baur et associés

 

Ruedi Baur avait fait une conférence dans le cadre des lundis d'archi à l'ENSAG en 2009 sur le thème "l’architecte et le graphiste : sous-traitance ou projets partagés"

 Et comme le site de Ruedi Baur et intégral n'est pas des plus graphiques, voilà un lien où 100 visuels de projets de Rudi Baur sont commentés.

original341502gz0tfmgf9       © Ruedi Baur, image empruntée au blog graphiste-world

logo-ruedi baur       © Ruedi Baur, image empruntée au blog graphiste-world

17        © Ruedi Baur

ruedi© Ruedi Baur 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité